Formations intra-entreprises (inscription)

(1)DOMAINE

(2)THEME  

(3)OBJECTIF

Management : (1)

  • Animation d'équipe/Team performance (2)
    • Aider le responsable manager à créer des relations de travail fondées sur la confiance, la communication et la participation (3)
    • Savoir mobiliser et dynamiser son équipe autour d’un projet et à la définition des résultats.
  • Management par Objectif (MBO)
    • Définir les enjeux du management par objectifs,
    • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management,
    • Construire les leviers d'action et les indicateurs de réussite pour atteindre les objectifs,
    • Créer les conditions de l'adhésion de l'équipe aux objectifs,
    • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.
  • Evaluation des performances (Merit review)
    • Apprendre à définir les objectifs et finalités de l’entretien d’évaluation,
    • Apprendre à préparer l’entretien,
    • Impliquer et responsabiliser le collaborateur dans la démarche de l’entretien.
  • Processus de reconnaissance des compétences internes
  • Description et classification des postes
  • Techniques de Conduite de réunion
    • Acquérir les outils et techniques pour conduire efficacement des réunions et maîtriser le groupe,
  • Techniques et méthodes de gestion des Projets
    • Intégrer les outils incontournables pour démarrer en management de projet,
    • Maîtriser les fondamentaux de la dimension humaine du management de projet,
    • Renforcer la structuration des projets par des phasages pertinents et comités de pilotage à valeur ajoutée,
    • Maîtriser les risques et l'avancement du projet dans des situations complexes,
    • Motiver ses équipes projet pour obtenir le meilleur d'elles tout au long du projet.
  • Gestion du temps
    • Apprendre à gérer le temps d’une manière efficace,
    • Savoir pratiquer un auto-diagnostic de la gestion du temps et planifier les activités.

Technique :

  • Tableau de bord et indicateur industriel
    • Appréhender l’intérêt d’un système de mesure comme outil d’amélioration,
    • Acquérir une méthode de construction d’indicateurs et d’élaboration d’un tableau de bord.
  • Achats industriels et sourcing international
  • Gestion des approvisionnements  et stocks 
    • S'approprier les meilleures pratiques de gestion des approvisionnements et des stocks,
    • Savoir établir de nouvelles relations avec ses principaux Fournisseurs,
    • Savoir identifier et se prémunir des risques de ruptures d'approvisionnement.
  • MS Project
    • Version du logiciel et évolutions futures,
    • Manipulations particulières à Project,
    • Piloter le projet : enregistrer le prévu, exploiter les informations dans le suivi, comparer le prévu et le réalisé, replanifier une tâche, éditer des rapports,
    • Faire la synthèse : Faire des rapports de synthèse (durées, coûts, ressources).
  • Maîtrise des coûts de production
  • OPL : outils simples de résolution des problèmes au niveau des ateliers
    • Animer des groupes de résolution de problème,
    • Participer à des groupes de résolution de problème.
  • Chasse aux pertes
    • Identifier puis réduire ou éliminer toutes sources de pertes,
    • Sensibilisation générale sur les origines des pertes,
    • Analyser le temps des attentes,
    • Analyser les stocks aux postes du travail qui génèrent de la perte d'espace, des encours de production,
    • Analyser les mouvements des opérateurs, comme le fait de tendre le bras pour prendre une pièce ou de faire un pas de coté,
    • Analyser la non- qualité qui  génère des pièces défectueuses, nécessitant d'autres actions.
  • Analyse des processus
    • Apprendre à définir les caractéristiques d'un processus,
    • Apprendre à représenter graphiquement un processus selon des étapes ordonnées,
    • Apprendre les phases de mise en œuvre d'un processus.
  • Audit qualité interne
    • Les objectifs de l’audit,
    • Connaître les règles d’audit,
    • Savoir réaliser un audit,
    • Domaine d'application et Références normatives,
    • Termes et définitions,
    • Types d’audits,
    • Les acteurs de l’audit,
    • Les exigences normatives.
  • Métrologie
    • Connaître les notions de base de la métrologie,
    • Savoir comment gérer les équipements de mesure et comment calculer leur exactitude,
    • Apprendre à réaliser les vérifications internes,
    • Apprendre à exploiter les résultats d’étalonnage.
  • Ecoute client
    • Déterminer les sources d’informations,
    • Gérer les réclamations clients,
    • Définir les moyens et méthodes de mesures de satisfaction,
    • Exploiter les résultats en terme d’amélioration continue,
    • Savoir dynamiser l’entreprise pour la satisfaction client.
  • Améliorer les aptitudes de la Communication professionnelle
    • Communiquer efficacement et professionnellement avec ses interlocuteurs internes et externes
  • La relation client –fournisseur interne
  •  
  • Maîtrise statistique des process (MSP)
    • Objectifs de la maitrise statistique des procédés,
    • Etapes de l’implantation d’une MSP,
    • Méthodes, analyse et exploitation des cartes de contrôle,
    • Limites de tolérance, limites de contrôle, limites de surveillance et d’alarmes,
    • Mesure et contrôle des indices de capabilité des processus et des machines de production.
  • La démarche 5 S
    • Améliorer la productivité,
    • les principes des 5 s, expliqués s par s,
    • S’approprier aux  différents types de gaspillage,
    • Mise en œuvre des 5 S (Trier, Ranger, Nettoyer, standardiser, Progresser),
    • Acquérir les outils de déploiement des 5 S,
    • Comment ancrer les 5 s dans la durée,
    • Application terrain.
  • Les 6 Sigma
    • Augmenter les performances d’un processus selon les concepts du Lean (Manufacturing et Service).
    • Réduire les variations d’un processus selon la méthodologie 6 sigma.
  • Design of Experiment : DOE
    • Se familiariser avec les notions fondamentales nécessaires pour l'optimisation des procédés,
    • Apprendre et appliquer les techniques de conception des plans d'expériences optimums et d'analyse de résultats expérimentaux, en vue d'optimiser les paramètres des procédés industriels et par conséquent réduire les pertes dues à la non qualité,
    • Connaître la dépendance des variables,  des interactions entre les facteurs (corrélations).
  • AMDEC 
    • Expliquer les avantages de l’AMDEC,
    • Définir les données nécessaires pour la mise en œuvre de l’AMDEC,
    • Participer de façon effective dans un groupe AMDEC,
    • Réaliser un AMDEC,
    • Utiliser l’AMDEC comme un Outil de Management.
  • CEDAC: (Cause and effect diagram with the addition of cards)
    • Acquérir les Outils pour résoudre rapidement et efficacement  un problème
  • JIT: Just in time
  • SMED: Système de modification rapide des réglages des machines

           Connaître  les différentes étapes de la méthode SMED, à savoir :

  • Supprimer les opérations inutiles,
  • Simplifier les bridages et fixation des pièces et des outils,
  • Eliminer les réglages sur les postes de travail.
  • Poka Yoke ou système anti erreur

           Acquérir les outils et les méthodes pour prévenir les défauts à l’aide des dispositifs qui permettent d’éviter les erreurs :Principaux objectifs

  • Types de poka yoke,
  • Identifier et analyser le besoin,
  • Analyse des pertes, vérification des sources d’erreurs,
  • Chercher les potentiels de gains en productivité,
  • Analyser les étapes clés du processus de production,
  • Sélectionner le dispositif Poka yoke,
  • Intégrer le dispositif Poka yoke.
  • R&R: Fiabilité/Répétabilité et reproductibilité des équipements de mesure
    • Tester la fiabilité des instruments de mesure (moyens de contrôle qualité) de la qualité des produits par l’utilisation d’une méthode scientifique,
    • Prendre la bonne décision durant  le contrôle process ou contrôle qualité produit,
    • S’assurer de la qualité finale des produits livrés aux clients,
    • Bâtir un plan d’actions correctives/préventives pour réduire l’amplitude de la variance des mesures.
  • Initiation et Perfectionnement en Bureautique:Word, Excell, PowerPoint, Access
    • Permettre aux différents utilisateurs de découvrir les fonctionnalités des logiciels et les mettre en application au service de leur poste.

QSE : 

  • Veille réglementaire: Nouvelles lois liées à la sécurité sanitaire des aliments (Ex : Loi 28.07 Hygiène et sécurité au travail)
  • Lutte contre l’incendie
  • Technique avancée de lutte contre l’incendie
  • Equipe qualifiée de première intervention
    •    Avoir une équipe autonome de première intervention au sein de l’entreprise,
    •    Avoir une équipe de 1ère intervention capable d’intervenir efficacement.
  • Equipe qualifiée de deuxième intervention
    • Avoir une équipe autonome de deuxième intervention au sein de l’entreprise,
    • Avoir une équipe de 2ème intervention capable d’intervenir efficacement.
  • Sauvetage & secourisme
    • Intervenir efficacement sur tout début d’un malaise ou accident/incident,
    • S’approprier les outils et attitudes de sauvetage et secourisme.
  • Prévention des accidents de travail
    • Avoir une connaissance actualisée du cadre législatif,
    • Déterminer les contraintes réglementaires,
    • Recenser les principales obligations applicables à l'entreprise et y répondre.
  • Mise en place du système qualité
    • Maîtriser l’implémentation d’un système de management qualité,
    • Obtenir la certification du système,
    • Maintenir et pérenniser.   
  • Qualité sécurité environnement
  • MSP: Etudes des capabilités et Maitrise Statistique des Processus et équipements
    • Etapes de l’implantation d’une MSP,
    • Méthodes, analyse et exploitation des cartes de contrôle,
    • Limites de tolérance, limites de contrôle, limites de surveillance et d’alarmes,
    • Mesure et contrôle des indices de capabilité des processus et des machines de production,
  • Méthodes de résolutions et d’élimination de problèmes : MRP/WWA
    • Résoudre efficacement un problème.
    • Maîtriser une démarche structurée de résolution de problèmes.
    • Connaître les principaux outils de résolution de problèmes